Monument de Morgarten

FR

A environ 2 km au nord du site de la bataille avec sa chapelle, la maison de Morgarten et la tour du Letzi, le Morgartendenkmal s'élève au-dessus du lac d'Aegeri depuis plus de cent ans.

AB051013-N-13-angepasst

Le 15 novembre 1315, une troupe de chevaliers habsbourgeois dirigée par le duc Léopold fut attaquée par des gens de la région entre les localités actuelles d'Oberägeri et Sattel et contrainte de battre en retraite. Ils subirent alors des pertes considérables. Cet événement historique est entré dans l'histoire sous le nom mystifié de "bataille de Morgarten - première bataille pour la liberté des Confédérés". Le tir de Morgarten qui a lieu chaque année le 15 novembre près du monument, le tir au pistolet près de la tour du Letzi et la fête de Morgarten près de la chapelle de la bataille rappellent cet événement important dans l'histoire de l'impact confédéral.

Le monument inauguré en 1908 sur un site panoramique de premier ordre est unique dans le paysage suisse des monuments historiques. Sa situation et son aménagement, sa taille et sa forme ne sont pas directement comparables à un autre lieu de mémoire en Suisse.