STORY : Fine Food - mais du marché s'il vous plaît !

FR

La Landsgemeindeplatz de Zoug se transforme chaque samedi en un centre commercial d'un genre particulier. Des commerçants du marché de la région sont présents avec des produits alimentaires et des délicatesses et créent une ambiance unique dans le quartier historique de la ville.

Zuger Markt

Il est étrange que le terme "événement shopping" soit principalement utilisé en relation avec les centres commerciaux, où dominent les grands distributeurs et les chaînes internationales et où l'on vante à la clientèle des produits quelconques. En effet, il ne peut être question d'expérience que si des producteurs engagés sont personnellement présents sur place et proposent des articles qui répondent aux exigences qualitatives les plus élevées et qui ont un lien avec la région.

Un événement, c'est aussi quand on ne doit pas chercher des aliments dans les rayons de magasins climatisés et éclairés de manière criarde, mais qu'on les trouve en plein air dans un étalage arrangé avec style ; lorsque l'on ne se perd pas dans un "mall" surdimensionné et que l'on est manœuvré sur d'innombrables étages par des escalators, mais que l'on choisit ses produits en flânant sur les pavés, dans un décor historique, en passant - sans bousculade, sans contrainte, sans annonce agaçante par haut-parleur et sans musique d'accompagnement douteuse (car soi-disant vendeuse).

La bande sonore de la Landsgemeindeplatz, le samedi matin à sept heures et demie, se compose du cliquetis des caisses vertes de fruits et légumes ainsi que du cliquetis des éléments en bois et des toitures en textile construits par des mains expertes pour former des stands de vente. En un clin d'œil, des produits alimentaires, des délicatesses et des délices de toutes sortes s'y présentent. Sur le stand de Niklaus Elsener, il s'agit de produits de la brebis : lait pasteurisé, fromages à pâte dure, mi-dure, molle, à tartiner et frais, formaggini marinés dans de l'huile de colza et des herbes, yogourt aux diverses saveurs et saucisse de brebis. Le fromager et agriculteur du Schäflihof à Edlibach (ZG) coordonne l'événement, s'est spécialisé dans une niche et est présent le samedi depuis neuf ans. "Tous les samedis !", souligne-t-il. "La fiabilité est importante" C'est ainsi que se crée une clientèle d'habitués. Elsener est bavard - encore maintenant. Quand le gros de la clientèle arrive à 9 heures, il a fort à faire.

Vous voulez en savoir plus ? Sabine Windlin a rendu visite au marché de Zoug et à ses commerçants pour notre magazine de destination #inlovewithzug. Le lien de téléchargement vous permet d'accéder à l'article complet.

Photos : Daniela Kienzler

Thèmes connexes

Contenu dans