STORY : "Le golf est social et demande de l'intelligence"

FR

Pit Kälin, directeur du Golfparc Holzhäusern, a fait de sa passion son métier.

Pit Kälin

SW : J'avoue d'emblée que j'ai 51 ans et que je n'ai jamais tenu un club de golf entre mes mains.
PK : Vous êtes en bonne compagnie ! Il y a beaucoup de gens qui préfèrent d'autres sports proches de la nature : l'aviron, le vélo, la randonnée, la course.

SW : Et là, on transpire même vraiment!
PK : Le golf aussi est fatigant. Combien de kilomètres pensez-vous que l'on parcourt à pied sur un parcours de 18 trous?

SW : Je ne sais pas.
PK : Entre 11 et 13 kilomètres. Cela prend environ 4,5 heures. S'il faut chercher quelques balles qui ont atterri en dehors du terrain, il faut encore ajouter quelques mètres.

SW : Mais en principe, on se déplace déjà confortablement.
PK : C'est exact, mais le golf demande de l'intelligence ! Cela explique aussi pourquoi tant de sportifs de haut niveau jouent au golf, par exemple un hockeyeur professionnel comme Nino Niederreiter, un skieur professionnel comme Marco Odermatt ou une superstar comme Roger Federer. Le golf est une activité tactique, précise, concentrée et technique. L'exécution d'un swing de golf fait intervenir jusqu'à 100 muscles. C'est pourquoi le golf est un très bon équilibre par rapport à d'autres sports. Un autre avantage réside dans le fait qu'un joueur de golf chevronné peut sans problème accompagner un ami qui joue moins bien sur le terrain. Chacun fait son jeu, mais on passe quand même du temps ensemble. C'est social.

SW : Mais le golf n'a jamais vraiment perdu sa réputation de hobby exclusif.
PK : En tant qu'installation publique, nous ne sommes pas élitistes et nous proposons des activités pour différents groupes et pour toutes les bourses. Les amateurs sont tout aussi bienvenus que les professionnels. Nous avons trois parcours : le parcours "Rigi" avec 9 trous est très apprécié des gens qui n'ont pas beaucoup de temps et qui ne veulent pas être en route trop longtemps. Le parcours "Zugersee", avec 18 trous, offre une vue magnifique sur le lac. C'est aussi sur ce parcours que se déroulent nos tournois, dont le Ladies Open : un tournoi professionnel où l'on joue avec des prix en espèces et où les meilleures golfeuses d'Europe sont au départ. Il y a aussi le parcours "Pilatus" avec 9 trous pour les débutants. Nous utilisons également ce parcours pour notre offre "Fun Golf".

SW : Que signifie "Fun Golf", que le golf régulier est une chose sérieuse ?
PK : "Fun Golf", c'est du golf pour les non-golfeurs et les non-golfeuses - une excursion en terre inconnue sportive. Les familles, les amis, les associations ou les entreprises réservent un cours d'initiation dans notre golf et le combinent avec un apéritif ou un repas. Souvent, le "Fun Golf" est aussi combiné avec des séminaires ou des cours de team building. Le concept est le suivant : une brève instruction, saisir le club et la balle, puis jouer. L'objectif est d'envoyer une balle dans le trou en un minimum de coups depuis le tee. Le niveau de difficulté est plutôt faible, les parcours sont courts.


Vous voulez en savoir plus ? Pit Kälin s'est entretenu avec Sabine Windlin. Le lien de téléchargement permet d'accéder à l'histoire complète.

Thèmes connexes

Contenu dans