STORY : Plaisir intime du jazz dans l'underground zougois

FR

Jazz, cocktails, comédie et cabaret - au "Hidén Harlekin", le public est plongé dans un autre monde et peut - avec une touche japonaise - ralentir de manière analogique grâce à Kevin Tarō Bicker.

Hiden Harlekin

SW : Les gros sous n'attirent guère lorsqu'on crée un club de jazz dans une petite ville. Est-ce la passion qui vous a poussé à lancer le "Hidén Harlekin" fin 2022?
KTB : Oui, mais il faut aussi que les finances soient bonnes. Après tout, j'ai une responsabilité, je paie des salaires pour mon personnel et je ne veux pas non plus être à court d'argent en tant qu'exploitant. Le magasin doit donc tourner. Et ça marche ! Nos clients nous disent toujours la même chose : Zoug attendait ce club

SW : "Jazz Kissa" est le slogan. Baisé au réveil par le jazz - ou qu'est-ce que cela signifie?
KTB : "Kissa" signifie "boutique de thé" en japonais. Les kissas de jazz sont donc des lieux où l'on écoute du jazz et où l'on boit du thé. Dans des villes comme Kobe, Tokyo, Osaka, Kyoto et Yokohama, les amateurs de musique se réunissaient déjà il y a des décennies pour écouter ensemble des disques vinyles, car tout le monde n'avait pas les moyens d'acheter des LP et des lecteurs, loin de là. Ces lieux de rencontre s'inscrivaient dans un enthousiasme général pour la culture et la musique occidentales. La Seconde Guerre mondiale a interrompu le succès des Jazz Kissas, car le jazz était désormais "the music of the enemy". Mais la communauté de fans des Kissas a gardé sa collection de disques cachée pendant la guerre. Dans les années 1950, grâce aux soldats américains stationnés, la scène s'est à nouveau réveillée et vit encore aujourd'hui.

SW : Au "Hidén Harlekin", on ne sert pas seulement du thé et du son à partir de disques vinyles. Le club est également connu pour ses concerts live et ses cocktails.
KTB : Correct. Le mercredi et le vendredi, il y a du jazz en direct. Pour le programme, nous travaillons avec des musiciens locaux, ainsi qu'avec les académies de jazz de Lucerne et de Zurich. Quand il n'y a pas de groupe, on passe des disques vinyles : Miles Davis, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughn, Duke Ellington, Billie Holiday, etc. Nous nous considérons comme un "listening bar", un lieu où la musique ne passe pas simplement en arrière-plan, mais où l'on sort soigneusement un disque de sa pochette, où on le pose sur la platine, où l'on écoute la musique, où l'on s'intéresse au genre et où l'on élargit ainsi son horizon musical. La musique est ici célébrée.


Vous voulez en savoir plus ? Pour notre magazine de destination #inlovewithzug, Sabine Windlin a rencontré Kevin Tarō Bicker au Hidén Harlekin. Dans le lien de téléchargement, vous trouverez l'interview complète.

Thèmes connexes

Contenu dans