Les historiens peuvent débattre de ce qui s'est exactement passé en novembre 1315 à Morgarten entre les Confédérés et les Habsbourg. Cela n'a aucune importance pour le randonneur dans cette magnifique région
Les historiens peuvent débattre de ce qui s'est exactement passé en novembre 1315 à Morgarten entre les Confédérés et les Habsbourg. Cela n'a aucune importance pour le randonneur dans cette magnifique région
Le Morgarten n'est pas simplement une belle région comme il en existe d'innombrables en Suisse. Le Morgarten est unique en son genre. Ici, la grâce de la vallée d'Aegeri s'allie au mythe. Certains parleraient peut-être d'un lieu de force. En tout cas, le Morgarten ne laisse guère indifférent. Car ce paysage est lié, comme aucun autre, à des émotions, des traditions et des histoires qui racontent le devenir et l'identité de la Suisse.
C'est ici, près de la Figlenfluh à Morgarten, que les Confédérés auraient fait tomber des rochers et des troncs d'arbres sur les Habsbourg qui s'approchaient de Zoug. Le duc Léopold Ier et ses hommes ont été contraints de battre en retraite. Ce qui s'est exactement passé lors de cette rencontre inamicale, s'il s'agissait d'une véritable bataille ou de quelque chose de moins dramatique - on peut en débattre. Les sources historiques laissent beaucoup de place aux spéculations. Toutefois, une randonnée sur le terrain procure plus de plaisir que l'éternelle querelle d'érudits. Celui qui prend ce terrain sous ses propres pieds s'extasiera d'une manière ou d'une autre, quelle que soit la lecture de l'histoire vers laquelle il penche.
Une randonnée à travers le Morgarten commence dans le canton de Schwyz, à l'église paroissiale de Sattel. De là, le sentier du Morgarten, bien balisé, traverse la frontière cantonale dans l'Ägerital jusqu'au Morgartendenkmal, situé à environ deux kilomètres au nord du site historique. La randonnée se fait d'un bon pas en une heure et demie. Il vaut toutefois la peine de prévoir un peu plus de temps. En effet, le chemin ne mène pas seulement à de magnifiques points de vue qui invitent à s'attarder ou à faire des grillades, on passe aussi devant différents postes d'information qui font revivre les protagonistes de l'histoire de Morgarten grâce à des scènes de pièces radiophoniques. Nous faisons la connaissance du duc, alors qu'il discute du défilé avec ses fidèles au château de Zoug, du bouffon Kuony, qui soulève une question simple mais juste ce qu'il faut, du chevalier Heinrich von Hünenberg, qui trahit les Habsbourg, et bien sûr du landammann Werner Stauffacher.
Vous voulez en savoir plus ? Claudia Wirz s'est rendue à Morgarten pour notre magazine de destination #inlovewithzug. Le lien de téléchargement vous permet d'accéder à l'article complet.
